Menu
fr en Tél. +33 (0)2 96 33 11 58 Accès Saint-Brieuc

St-Brieuc, votre porte vers la Bretagne…

Lumière, caractère et panoramas spectaculaires

Vélo en Bretagne

Pousser la porte de notre hôtel restaurant, c’est déjà presque l’ouvrir à ce petit continent qu’est la Bretagne. Vous l’abordez par sa « face nord » en résidant à St Brieuc : la Bretagne Nord, vous ouvre grands les bras, de la mer d’Iroise au mont Saint-Michel.
D’ouest en est : la Pointe Saint Mathieu, est l’une des extrémités les plus occidentales de Bretagne. Côte-à-côte, l’abbaye, le phare et le sémaphore font bravement face aux éléments (parfois) déchaînés. Vers le nord, vous ne tarderez pas à remarquer la variation des couleurs qui vous entourent. La Côte de Granit Rose tranche nettement avec les gris systématiquement associés à notre région.

Nommées Rouzic, Malban, Bono, aux Moines, Plate, les Costans ou les Cerfs ; elles constituent l’archipel des Sept-Iles, réserve naturelle depuis 1975 et site protégé depuis 1912. L’archipel abrite un groupe de phoques gris discrets, et la seule colonie de fous de Bassan en France vit sur Rouzic. Vous atteindrez l’île de Bréhat en dix minutes de bateau environ et régalerez vos yeux d’un festin de parfums et de couleurs : petit paradis béni des hommes, du ciel… et du Gulf Stream qui chauffe ses côtes.

La baie de Saint Brieuc Paimpol vous régalera : ici règne la coquille Saint-Jacques. Dégustez-en de savantes recettes ou plus simplement comme l’affectionnent nos marins. Le ballet de leurs embarcations colorées rythme la vie des ports qui jalonnent la côte, dont Paimpol. La côte de Penthièvre entre Saint-Brieuc et le Cap Fréhel, brille par ses plages préservées grâce à la Loi Littoral, et des stations balnéaires typiques, comme Pléneuf Val-André (château de Bien Assis) ; de son Port du Dahouët, les marins embarquaient autrefois pour la Grande Pêche (à la morue) vers Terre-Neuve et l’Islande… Une autre histoire s’écrivait sur la côte d’Emeraude après le Cap Fréhel avec Saint Malo (cité du corsaire Surcouf), Dinard (ses « folies », riches villégiatures XIXe de résidents étrangers fortunés), Cancale et l’insubmersible Mont Saint-Michel…