Vous comptez venir dans la ville des Briochins ? On est bien d’accord, il s’agit des habitants de Saint-Brieuc, la préfecture des Côtes-d’Armor en Bretagne… et pas du nom d’un plat ou autre ? Si c’est le cas, voici une liste des choses que vous devez absolument faire au cours de votre visite.

Tout d’abord, quelques informations concernant la ville s’imposent. Saint-Brieuc doit son nom à son fondateur et également premier évêque de la ville : Brieuc, qui l’a créé au Vème siècle. Située entre l’Armor et l’Argoat, Saint-Brieuc est la ville la plus peuplée des Côtes-d’Armor, comptant environ 200 habitants. Elle est connue pour sa baie à laquelle elle donne son nom. La cinquième au monde pour l’amplitude de ses marées ! Une exondation (retrait de la mer) pouvant aller jusqu’à 7 kilomètres, c’est tout de même extraordinaire ! Ajoutez à cela une importante réserve naturelle… la plus grande de la Bretagne !

Mais passons maintenant aux choses sérieuses.

1- L’appel de la mer

la baie de saint brieuc

Qui dit « Saint-Brieuc » dit la mer ! C’est une étape incontournable lors d’une visite à Saint-Brieuc. Air iodé et sable fin en vue… Vous n’y résisterez pas ! De plus, une énorme plage à marée basse. Qui voudrait rater ça ? C’est tout simplement impressionnant ! Une longue allée de cocotiers vous mènera à la baie de Saint-Brieuc. Des plages à perte de vue avec des dunes ondulantes, des falaises hors du commun, de magnifiques criques… vous ne vous lasserez pas de ce paysage époustouflant qui change au rythme des marées !

Donnez-vous le temps de passer d’un point de vue à l’autre. C’est la meilleure façon de découvrir la baie. Vous tomberez forcément sur la plage des Rosaires. Une plage de sable fin s’étendant sur plus de 2 km. Vous ne risquez pas de vous sentir à l’étroit ! La proximité des commerces vous rendra la vie plus facile. Un petit creux après une baignade ? Et hop, un délicieux encas au foodtruck de la plage vous donnera immédiatement la pêche.

saint-brieuc-6

Lors d’un week-end en famille, un tour à la plage du Valais est recommandé. L’endroit de prédilection des Briochins le temps d’une promenade dominicale, vous aurez la sensation de vous retrouver dans un autre temps. Prenez le temps d’apprécier les cabanons de la Cité Baby.

Et si vous vous sentez l’âme romantique, faites un tour au sommet de la pointe du Roselier. C’est l’endroit idéal pour admirer un magnifique coucher de soleil en compagnie de votre tendre moitié. Un paysage sorti d’un rêve, constitué de falaises intrigantes… avec la mer au loin. La magie sera au rendez-vous !

2- Évasion en pleine nature à Saint-Brieuc

Mais Saint-Brieuc, ce n’est pas que la mer ! Elle renferme également une nature incomparable. Partez à l’aventure et découvrez tout ce que la nature briochine vous réserve.
À la porte de la ville, les chaos du Gouët à Saint-Julien constituent un lieu de balade parfaite pour un week-end en famille. Ce joli site se découvre idéalement à pied (prévoyez de bonnes chaussures de marche) ou en VTT. Accros de la nature, une ambiance apaisante, une nature sauvage et un agréable dépaysement vous attendent ! Aventureux, sauter d’un rocher à l’autre, faire des glissades dans la boue… du fun garanti ! Amateurs de pêche à la ligne, la rivière du Gouët fera votre bonheur !

les chaos du Gouët

Au cœur de la baie de Saint-Brieuc, la plus grande réserve naturelle de la Bretagne offre de quoi réjouir fervents ornithologues et amis de la nature. Cet immense site préservé abrite une faune et une flore exceptionnelles et très variées. Mais c’est avant tout un important site ornithologique. L’hiver est un temps idéal pour observer un très grand nombre d’oiseaux migrateurs (plus de 100 espèces). Pour profiter un maximum de la réserve, un passage par la Maison de la Baie au début ou à la fin de votre parcours s’impose. La réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc est également un concentré de plages sauvages que vous pourrez exploiter à l’infini. Seul le temps sera votre limite. Place aux activités nautiques et de plein air !

réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc

Côté campagne, Saint-Brieuc regorge de paysages boisés fantastiques. Vous passerez facilement d’une nature à l’autre… seul, en couple ou en famille, même en compagnie de jeunes enfants. Moments ludiques assurés ! Priorisez le bois de Plédran, un espace naturel de près de 130 hectares. Des sentiers aménagés pour les amateurs de randonnée pédestre, cycliste et équestre ; un parcours botanique pour les amoureux de la flore ; et même un aire de jeux aménagé pour les enfants.

3- Le patrimoine culturel briochin : un trésor à la portée de tous !

Visiter Saint-Brieuc sans découvrir son patrimoine culturel serait bien dommage ! D’autant plus que l’office de tourisme et des congrès de la Baie de Saint-Brieuc se fait une joie de faciliter votre voyage en vous proposant une multitude de visites guidées des importants sites culturels de Saint-Brieuc. Ne ratez pas l’occasion de découvrir l’histoire de la ville et de son remarquable patrimoine.

Cathédrale Saint-Étienne Saint Brieuc

Commencez par faire un tour dans le vieux centre pour y admirer la Cathédrale Saint-Étienne. Une étonnante représentation de l’art gothique et roman, un aspect fortifié, une taille imposante, une construction insolite (différente sorte d’architectures datant de différentes périodes)… un concentré de magnifiques vestiges médiévaux et Renaissance qui en font un site incontournable.

Un autre endroit qui vaut le détour : le Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc. Vous y découvrirez la culture bretonne. Ce petit musée retrace les arts et traditions populaires bretons (côté terre et mer représentés séparément). Ce sera une visite très instructive, surtout pour les plus jeunes. En plus, l’accès est gratuit. Alors, profitez-en !

Pour poursuivre ce parcours pédagogique, passez également par le musée de la Briqueterie. Vous y découvrirez en même temps les activités humaines de la Baie de Saint-Brieuc au 19e siècle, la fabrication de briques et des expositions temporaires d’art contemporain !

 

musée de la Briqueterie saint-brieuc

À l’entrée de Saint-Brieuc, vous ne raterez pas le port du Légué et son phare. Vous y apprendrez les histoires maritimes de la ville. C’est à la fois un port de plaisance, de pêche et de commerce. Cela vous fera sans aucun doute une balade agréable, voire romantique !

Retrouvez également une liste des endroits où il faut être pour découvrir la gastronomie briochine.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

RESERVATION