7 bonnes raisons pour un délicieux voyage gastronomique à Saint-Brieuc

//7 bonnes raisons pour un délicieux voyage gastronomique à Saint-Brieuc
  • saint-brieuc gastronomie

7 bonnes raisons pour un délicieux voyage gastronomique à Saint-Brieuc

1- Saint-Brieuc : une destination gourmande à faire absolument !

gastronomie saint brieuc

Saint-Brieuc, vous connaissez ? Cette magnifique ville bretonne où l’on respire l’air marin à pleins poumons ? Voici pour vous l’occasion de la découvrir/redécouvrir autrement. De manière gourmande… À travers ses spécialités régionales. Eh oui ! Saint-Brieuc, ce n’est pas seulement la mer et la plage. C’est aussi une destination privilégiée pour le tourisme gastronomique. Goûtez à ce bout de paradis. Et passez d’une spécialité à l’autre. De la terre à la mer !

2- Le prix européen d’excellence pour la cuisine briochine

Saint-Brieuc, c’est désormais la ville de prédilection pour une escapade gastronomique inoubliable en Bretagne. La preuve ? La ville s’est vu décerner en 2015 le fameux prix « European Destination of Excellence » pour sa gastronomie ! Et ce n’est pas rien ! En tant que Destination d’Excellence Gastronomique, vous pouvez vous attendre aux meilleurs produits terre/mer locaux et à une cuisine exceptionnelle née d’un savoir-faire bien rodé.

3- La gastronomie en fête en baie de Saint-Brieuc

gastronomie-saint-brieuc-8

Une autre preuve que la gastronomie est reine dans la baie de Saint-Brieuc. La Fête de la Gastronomie ! Vous êtes un adepte de la gastronomie bretonne ? C’est l’occasion idéale pour passer un week-end gourmet à déguster les produits vedettes de la Baie de Saint-Brieuc, à découvrir différents menus spéciaux et à visiter des marchés, entreprises locaux… Tout un programme alléchant qui saura enchanter vos papilles. Des dates à retenir pour les fines bouches. Tous les troisièmes week-ends de septembre. Cette année, la fête aura lieu les 22-23-24 septembre.

4- Rock’n Toques : l’heureux mariage entre musique et gastronomie

rock'n'toques

Un événement réunissant gourmets et mélomanes, il fallait y penser ! Ce concept extraordinaire, le Collectif Rock’n Toques l’a créé il y a 10 ans. Lancé en 2008 lors du festival annuel Art Rock, Rock’n Toques est toujours aussi apprécié qu’à leur début. Offrez-vous des tickets (Repas, Dessert, P’tit Creux, Brunch et Boisson) à petit prix (environ 3 à 15 €) et profitez de la gastronomie costarmoricaine… au rythme dynamique de la musique rock ! Des créations culinaires préparées par des chefs étoilés. C’est une expérience que vous devez faire une fois dans votre vie. Alors, rendez-vous lors de la prochaine édition, les 2-3 et 4 juin prochain !

5- Bien manger sans se ruiner à Saint-Brieuc

saint-brieuc-7

Parce que manger moins cher ne veut pas forcément dire manger moins bien, faites la découverte de plats typiquement bretons, à la fois gourmands et économiques. Des crêpes, ça vous tente ? Cette spécialité bretonne, et la meilleure au monde d’ailleurs, est servie dans les fameuses crêperies de Saint-Brieuc. Accompagnée de caramel au beurre salé et amandes grillées, c’est une tuerie ! Si vous préférez le salé, certaines pizzerias de la ville vous proposent des pizzas copieuses qui sentent bon la mer. Et cerise sur le gâteau ! On vous sert une salade comme accompagnement. Très originale comme idée, non ?

6- Une profusion d’exquis fruits de mer à déguster sans modération

En passant un séjour en Bretagne entre octobre et mai, il est impensable de ne pas déguster de la coquille Saint-Jacques ! Certains aiment la manger tout simplement crue à même les ports, alors que d’autres la préfèrent préparée de manière plus raffinée… dans des restaurants étoilés ! Si vous voulez en profiter un maximum, Saint-Brieuc est l’endroit où il faut être. En avril, vous avez trois jours pour la déguster dans tous ces états lors de la Fête de la Coquille Saint-Jacques ! Pour votre information, les festivités se passent dans la baie de Saint-Brieuc, dans les ports de Saint-Quay-Portrieux, d’Erquy et de Paimpol.

fete de la coquille st jacques

 

Si vous venez en été, en juin et en juillet, vous tomberez pile sur la saison des araignées de mer ! La manière la plus simple de préparer et de déguster ce gros crabe (pouvant mesurer jusqu’à 20 cm et peser jusqu’à 3 kg) est de le pocher dans de l’eau bouillante pendant un quart d’heure, puis de l’accompagner simplement d’un jus de citron ou d’une mayonnaise ! C’est un délice ! Essayez également la tarte estivale à l’araignée de mer !

gastronomie-saint-brieuc-9

L’amande de mer est un autre genre de mollusque que l’on trouve en abondance dans les fonds sableux de l’océan, un peu partout au large du littoral breton. D’ailleurs, elle est surnommée « l’huître du pauvre » ! Mais cela n’enlève en rien à son goût ! Il est facile de la préparer et les variétés de plats possibles sont nombreuses. Préférez les amandes de mer à la marinière en apéritif ou en entrée.

En parlant toujours de fruits de mer, n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus. Lors de vos balades sur les plages bretonnes, découvrez parmi d’autres snacks originaux des sushis sucrés servis dans des foodtrucks ! De la framboise, du chocolat, de la noix de coco… très insolite comme mélange. À tester sans hésiter !

7- Les bonnes adresses gourmandes

La Bretagne, c’est aussi les fromages ! Vous aurez l’occasion de les découvrir au cours d’un repas dans un bon restaurant, lors du plateau de fromages, ou en visitant une fromagerie. Humer, goûter, puis accompagner la dégustation d’un verre de vin ! C’est une étape à ne pas rater lors d’une visite gastronomique à Saint-Brieuc ! Essayez la fromagerie Saint Gouéno !

fromagerie saint brieuc

Et n’oublions pas le dessert ! Les gourmandises bretonnes sont les meilleures au monde ! Faites la découverte d’endroits exceptionnels tels que la Biscuiterie Brieuc, qui est aussi une caramelerie et une confiturerie ! Essayez les spécialités bretonnes à base de caramel au beurre salé ! Palets bretons, quatre-quarts au caramel, Kouign Amman

Vous trouverez également d’excellents chocolats à Saint-Brieuc. Chez Johann Dubois, chocolatier breton, les chocolats sont à base de crus de Papouasie et de Madagascar, et riches d’ingrédients tels que du caramel au beurre salé, du sarrasin, des fruits rouges, etc.

Votre palais n’en reviendra pas !!!

Pour faire de votre visite une réussite totale, ne ratez pas les joyaux de la ville de Saint-Brieuc !
Pour en savoir plus, cliquez ici.

RESERVATION

2017-06-08T04:44:00+00:00