Loin des plages ordinaires bordées de cocotiers, douées d’une mer calme qui se perd à l’horizon, celles de Saint-Brieuc sont plus au goût des amateurs d’aventures, d’activités nautiques et de plein air. La ville est plus reconnue pour ses immenses plages mêlant sable et rochers qui s’étendent sur plusieurs kilomètres à marée basse, y compris la fameuse Plage des Rosaires, à Plérin. Vous aurez droit à un spectacle extraordinaire, accentué par un paysage resté au naturel, changeant toutefois selon le mouvement de la mer.

 

Une baie qui mérite de l’être

Son nom, la ville de Saint-Brieuc le doit à la baie dans laquelle elle se trouve. Étant la plus grande dans toute la Bretagne, la baie de Saint-Brieuc est principalement connue pour sa nature atypique riche d’une faune et d’une flore rares et diversifiées. Un endroit naturel composé d’une immense surface côtière où vous retrouverez de magnifiques criques bordées de falaises ; de pointes, telle la pointe du Roselier, où vous profiterez d’une vue panoramique sur la baie ; de dunes offrant au paysage un aspect sauvage ; sans oublier un grand nombre de plages ayant chacune leur particularité.

Top 4 des meilleures plages de Saint-Brieuc

Bien que la plupart des nombreuses plages de Saint-Brieuc sont encore ignorées des touristes et vacanciers, souvent en quête d’une plage de sable dorée où poser sa serviette parmi d’autres et d’une mer tranquille où se baigner en toute sécurité, en raison d’une mer houleuse et d’une exondation des plus remarquables limitant l’accès à marée basse et l’utilisation à marrée basse, les Briochins y ont trouvé leur bonheur. Des endroits hors du commun où ils peuvent oublier leur quotidien et plonger dans un autre monde plein de surprises.
Comme eux, partez à la découverte de ce monde inhabituel où tout est aventure et exploration. Découvrez les plages les plus prisées de Saint-Brieuc et trouvez celle qui vous plaira le plus.

La Plage des Rosaires, à Plérin

Paisible et vivifiante, la Plage des Rosaires offre une grande plage s’étendant sur 2 km. Idéale pour une longue promenade, en été comme en hiver, profiterez-en pour vous vider la tête et admirer le paysage tout en ramassant de jolis coquillages à collectionner ! Côté baignade, vous pouvez nager en toute tranquillité. La zone de baignade est surveillée. Côté restauration, vous trouverez à proximité une bonne crêperie et des restaurants à la cuisine raffinée. Autres avantages ? L’endroit est très vaste et vous ne risquez pas de marcher sur d’autres personnes. Vous trouverez également où vous stationner sans trop de difficulté. Par ailleurs, la plage et les toilettes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La Plage du Valais, à Saint-Brieuc

Endroit de prédilection des Briochins lors des sorties en famille, cette pittoresque petite plage située à proximité du port du Légué est propice à une agréable promenade entre rochers et sable fin. Offrant une des curiosités à ne pas rater à Saint-Brieuc, appréciez le charme insolite des cabanes de plage colorées construites sur le littoral dans les années 50. Accessible au grand public, y compris les personnes à mobilité réduite, la Plage du Valais est équipée de douches, de toilettes et d’eau potable. En saison, fêtes, animations, spectacles et jeux sont organisés par les habitants des cabanons.

Plage de Tournemine, à Plérin

Très accessible et dotée d’un grand parking, la Plage de Tournemine est principalement dédiée aux sports nautiques. Entre Kayak de mer, catamaran, dériveur, surf, kitesurf, plongée, paddle, aviron, wakeboard, planche à voile, jet ski, voilier, longe-côte, etc., les amateurs d’activités nautiques, que se soit sur l’eau ou sous l’eau, ne risquent pas de s’ennuyer. Toutefois, baignade, pêche et promenade sur la plage restent tout à fait accessibles, bien que la plage ne soit pas surveillée.

Martin plage, à Plérin

 

Petite crique sauvage très pittoresque, les âmes romantiques y trouveront leur bonheur. Nichée au pied de la pointe du Roselier, cette jolie plage allie sable et galets. Bordée de falaises, vous serez à l’abri du vent. L’eau peu profonde est propice à une baignade en toute sécurité et à la pêche à pied. Un poste de secours et un petit bar y sont accessibles en été, ainsi qu’un parking, des douches et des toilettes disponibles en toute saison. Offrez-vous une petite balade en amoureux et découvrez le Rocher Martin et sa coiffe de croix blanche.

De charmantes plages aux alentours de Saint-Brieuc

Vous êtes à la recherche d’une plage de sable beaucoup plus grande ? Les alentours de Saint-Brieuc en regorgent. Il suffit d’en faire le tour et vous tomberez certainement sur un petit trésor caché des touristes et des vacanciers. Mais si vous préférez les plages plus animées, les stations ne manquent pas dans les environs de la ville de Saint-Brieuc.

Les plages de Saint-Quay-Portrieux et de Binic

 

Si vous souhaitez vous aventurer en dehors de Saint-Brieuc, toujours à la recherche de la plage idéale, faites cap à l’ouest, vers la station balnéaire de Saint-Quay-Portrieux. De nombreuses plages aussi charmantes les unes que les autres vous y attendent, sans oublier un magnifique bassin d’eau mer. Privilégiez la Plage de la Comtesse, un vrai régal pour les yeux et bien plus encore ! Toujours à l’ouest de Saint-Brieuc, la station balnéaire de Binic renferme également des perles que vous aimeriez découvrir. Rivalisant de beauté avec celles des Caraïbes, avec sa plage de sable fin et son eau bleue et très claire, vous ne manquerez pas de tomber sous le charme de la Plage de l’Avant-port.

Les plages de Pléneuf-Val-André

À l’est de Saint-Brieuc, vous trouverez la station balnéaire de Pléneuf-Val-André, un endroit où vous ne risquez pas de vous retrouver « Seul au monde ». Très animée en saison, elle offre une grande plage bordée d’une digue piétonne s’étendant sur pas moins de deux kilomètres. Baignade dans une eau turquoise, promenade le long de la digue, toute sorte de sports nautiques… de nombreuses activités sont à votre portée. Vous pouvez même faire du golf sur la plage !